ACTUALITÉS

Des actualités en lien avec l'art et l'architecture

« Katia, à la chemise jaune » de Matisse : La dernière acquisition du musée des beaux arts de Lyon attire les visiteurs

Le musée des Beaux Art de Lyon ouvre ses portes avec une oeuvre de plus dans sa collection, et ce n’est pas n’importe laquelle.

En effet, il s’agit de « Katia, à la chemise jaune » de Matisse.

Les grandes ventes de New York par Christie’s et Sotheby’s font monter les enchères

Du 11 au 14 mai se sont déroulées les traditionnelles grandes ventes aux enchères de New York, par Christie’s et Sotheby’s. Ces ventes comprennent de prestigieuses signatures : on peut notamment nommer Monet, Basquiat, Picasso, Cézanne, ou encore Van Gogh. 

Les expositions à aller voir dès le 19 mai

Le 19 mai, rouvriront les musées, et les galeries, après 6 mois d’arrêt. Pour célébrer cela, rien de mieux qu’une visite d’exposition vers chez vous. Pour cela, nous avons répertorié les meilleures expositions, visibles dès maintenant, dans toute la France.

Le Louvre met en ligne ses collections et dévoile près de 500 000 œuvres​

Alors que la crise sanitaire ne permet toujours pas la réouverture des établissements culturels, le musée du Louvre a choisi de proposer une nouvelle version de son site web et de déconfiner 480 000 œuvres,  en les rendant accessibles gratuitement et virtuellement sur sa nouvelle base de données.

Foires d'art : un retour espéré pour septembre 2021

Depuis quelques semaines, les annonces de report des foires d’art prévues au printemps 2021 ne cessent de tomber en raison de l’évolution de l’épidémie. Tour à tour, les évènements sont reportés, pour la majorité à la fin de l’été. La véritable reprise des foires promet donc un agenda bien rempli pour septembre.

Le top 10 des artistes les plus vendus en 2020

L’agence monumentart vous propose un tour d’horizon du marché de l’art, à travers la découverte des 10 artistes les plus vendus en 2020. Découvrons ensemble ces 10 artistes incontournables

L'exposition "Ex Africa" retrace la relation de l'art contemporain et l'art africain

Le musée du Quai Branly nous offre sa nouvelle exposition qui mêle art comtemporain et art africain depuis le 21 février 2021. Un mélange de sensibilité et de culture qui ne passe pas inaperçu. Ce sont 34 artistes, africains ou contemporains, qui ont été invité.

« Noir et blanc » : l'exposition photo du Grand Palais à découvrir virtuellement

L’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, organisée par le Grand Palais et la Bibliothèque nationale de France et initialement prévue pour avril 2020, se déroulera finalement en ligne en raison de la crise sanitaire. La visite virtuelle est disponible jusqu’au 18 juin 2021. 

centre pompidou

Le Centre Pompidou lance un nouveau MOOC dédié à l'art féminin

Bonne nouvelle pour les passionnés d’art ! Le Centre Pompidou lance un MOOC gratuit et accessible à tous, qui met en lumière le travail des femmes artistes de 1900 à nos jours. 

Investir dans l'art : une solution de défiscalisation pour les entreprises

Embellir les espaces de votre société et valoriser votre patrimoine tout en bénéficiant d’avantages financiers, c’est possible. Une déduction spéciale est effectivement prévue pour l’achat d’œuvres originales par une entreprise, à condition de respecter certains critères. 

La collection personnelle de Christo et Jeanne-Claude en vente chez Sotheby's

Le 17 février prochain, la maison de vente aux enchères Sotheby’s mettra en vente la collection personnelle des artistes Christo et Jeanne-Claude. Monumentart vous propose un retour en images sur leurs œuvres les plus marquantes telles que l’empaquetage du Pont-Neuf ou celui du Reichstag.

Tableau Pierre Soulages

Une vente aux enchères à 1,5 million d'euros pour un tableau de Soulages

Une vente aux enchères a eu lieu à Caen (Calvados) le samedi 23 janvier durant laquelle un tableau de Pierre Soulages ayant appartenu à Senghor s’est vendu à prix d’or. Estimé entre 800 000 et 1 million d’euros, le tableau a fait grimper le marteau jusqu’à 1,21 million d’euros. 

musée des tissus

Rudy Riccotti, élu pour refonder le musée des tissus de Lyon

Laurent Wauquiez a dévoilé le projet de rénovation du musée des tissus de Lyon, récupéré par la région, prévu pour 2023. Un changement haut en couleurs dirigé par l’architecte Rudy Ricciotti. Laurent Wauquiez a annoncé le mardi 13 janvier son ambition de refaire le musée des tissus situé au 34 rue de la charité.

«1 immeuble, 1 oeuvre » : une charte qui place la création artistique au coeur du vivre-ensemble

Présentation de la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » qui fête désormais ces 5 ans, et a permis l’installation de plus de 300 œuvres. Elle participe ainsi à la rencontre de l’art avec le plus grand nombre.