« Noir et blanc » : l’exposition photo du Grand Palais à découvrir virtuellement

« Noir et blanc » : l’exposition photo du Grand Palais à découvrir virtuellement

© BnF - Département des Estampes et de la photographie © Gilbert Fastenaekens

L’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, organisée par le Grand Palais et la Bibliothèque nationale de France, se déroulera finalement en ligne.

En effet, en raison de la situation sanitaire, l’exposition initialement prévue pour avril 2020 avait déjà fait l’objet de plusieurs reports. Suite à l’impossibilité d’ouvrir ses portes, le Grand palais a donc décidé de proposer des visites virtuelles sur son site web, à compter du 18 février 2021.

Le noir et blanc sera au cœur de cette exposition, qui rassemble près de 300 tirages emblématiques de la photographie du XXème siècle. On y retrouvera le travail de plus de 200 photographes issus de 30 pays différents, dont notamment Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton,  Mario Giacommeli ou encore Diane Arbus.

C’est donc une collection éclectique qui nous est proposée pour plonger dans ce vaste champ de l’esthétique du noir et blanc en photographie et d’en retracer l’histoire.

© BnF - Département des Estampes et de la photographie © Mary Ellen Mark

Deux formats de visites disponibles

La visite virtuelle, offre le choix de 2 formats jusqu’au 18 juin 2021 :

  • Une visite virtuelle autonome avec audioguide (au tarif de 4 euros), où vous pourrez circuler à votre rythme de salle en salle, découvrir les 300 tirages (dont 33 bénéficient de contenus audioguide) et zoomer sur les œuvres

  • Une visite guidée d’une heure en direct, commentée par un conférencier (au tarif de 8 euros), qui permet de découvrir l’exposition grâce aux commentaires éclaires du guide, et de lui poser directement des questions en fin de visite.

    C’est donc l’occasion pour les amateurs de découvrir ces œuvres, qui représentent la « belle photographie » que la Bibliothèque Nationale de France veut préserver et mettre en valeur.

Écrit par Manon Cheval