« 1 immeuble, 1 oeuvre » : une charte qui place la création artistique au coeur du vivre-ensemble

"1 immeuble, 1 oeuvre" : une charte qui place la création artistique au coeur de vivre-ensemble

S’inscrivant dans la politique ministérielle culturelle, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » a pour objectif d’installer l’art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés. Cette charte rassemble 50 acteurs de l’immobilier, qui à travers leurs signatures s’engagent à inscrire la création dans leur démarche qualité, en commandant des projets artistiques pour les immeubles et les programmes d’immeubles qu’ils mettent en oeuvre partout en France.

Une charte qui soutient la création contemporaine depuis maintenant 5 ans

Signée le 16 décembre 2015 par 13 promoteurs immobiliers, la charte fête désormais ses 5 ans et fédère plus de 50 signataires autour de cet engagement collectif, auxquels des bailleurs sociaux ont notamment souhaité s’associer. Le programme qui rayonne désormais partout en France, a permis l’installation de plus de 300 œuvres depuis 2015. Il contribue ainsi à rendre l’art plus accessible, plus proche des résidents et des passants.

Pour la première fois en juin 2019, le prix « 1 immeuble, 1 œuvre » a été remis par Franck Riester, ministre de la Culture, pour récompenser les réalisations exemplaires mises en œuvre dans le cadre de cette charte.

    La Traversée (2018) – Eva Jospin, lauréate du prix « 1 immeuble, 1 oeuvre »

Une charte qui se trouve au cœur de notre activité

Cette charte est en relation directe avec l’activité de monumentart. En effet, notre mission est d’accompagner les promoteurs et autres acteurs de l’immobilier dans leurs projets artistiques. Nous les guidons et les conseillons à travers différentes étapes, depuis la définition d’un cahier des charges jusqu’à l’installation d’une oeuvre d’art, en passant par la sélection des artistes et de la production.

En lien avec la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », notre agence participe ainsi à faciliter la rencontre de l’art avec le plus grand nombre.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements :

Crédits : 
© Photographie :  Alexandre Tabaste
© Architecture : Franklin Azzi

 

Écrit par Manon Cheval