Pour sa première exposition, monumentart est heureuse de présenter Il est temps de rêver, une exposition collective de trois artistes émergents français : Louise Frydman, Florent Groc et Pauline Souchaud.
Louise Frydman
Louise Frydman est artiste sculpteur. Elle a étudié le dessin et la photographie à Penninghen. Ce sont deux pratiques très importantes dans son travail, sur lesquelles elle base ses créations, avec la recherche de la lumière dans la photographie, ou des formes dans le dessin.
Son travail est proche de la nature. Avec la terre, elle réalise des petits éléments, qu’elle appelle « pétales » ou « bulles », qu’elle assemble pour créer des compositions sous forme de mobiles ou de panneaux. C’est un processus lent et contemplatif. On retrouve ce travail dans « Nénuphars » avec des éléments qui portent les lignes de sa main, et dont le nom résonne avec les nervures des végétaux. Louise travaille exclusivement le blanc : il y a de la magie dans la pureté du blanc, on se concentre sur la forme, la lumière.
Louise Frydman, "Mother Earth" © 2022
Louise Frydman, "Nénuphars" © 2022
Avec « Mother Earth », on découvre une autre façon de travailler la céramique, et qui est complètement différente. Elle aborde la terre de façon plus frontale et physique avec des sculptures de grande envergure. Dans ce cas, c’est un réel combat avec la matière, une allégorie de la puissance de la nature qui devient une ode à la figure féminine.
Louise a remporté le Prix "1 immeuble, 1 œuvre" en 2019, pour ses œuvres "Forêt blanche" et "La fée des pétales". La même année, son travail a été présenté au Grand Palais. Elle collabore aujourd'hui avec des maisons de luxe Clarins, Bonpoint et son travail est représenté à l'international. Cet été, son travail sera présenté à Prague aux cotés de grands noms de l'art contemporain comme Bastian Salgado, ou la photographe Mária Švarbová.
Florent Groc
Florent Groc est un artiste peintre et plasticien français, né en 1987. Il vit et travaille à Marseille, d’où il est originaire.
Florent Groc, "Zeste Barrière" © 2021
Son sujet de prédilection est le massif de l’Etoile à Marseille, l’arrière-pays marseillais cher à son cœur. Une flore luxuriante s’empare de la surface picturale, les couleurs sont franches, posées en aplat. Parfois, des silhouettes humaines sont campées sur la surface picturale, et nous invitent à entrer dans les rêves oniriques de Florent.
Créateur prolifique, Florent expérimente diverses techniques, divers médiums, sans hiérarchie et de manière instinctive. Invité en résidence à la Villa Noailles, sollicité par des marques comme Hermès, ou encore Carven, exposé au Musée d’Orsay, Florent Groc fait partie de ces artistes émergents qui comptent sur la scène artistique d’aujourd’hui.
Pauline Souchaud
Pauline Souchaud est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers et du Centre National des Arts de Mexico. C’est sûrement pendant cette période que son attrait pour les couleurs vives et intenses à débuté.
Elle utilise divers supports, comme le verre, la toile, et divers médiums pour réaliser des pièces qui mêlent abstraction, ou réalisme selon le regard. Les couleurs sont multiples, et pour obtenir de telles colorations, Pauline devient une sorte d’alchimiste : elle ajoute des résines aux pigments et d’autres éléments afin d’en changer les textures, les volumes, la brillance.
Dans sa série « Under Mother’s Skin » on retrouve ainsi un mélange entre son art et sa passion pour l’imagerie scientifique : la peinture et les pigments de retrouvent alors comme de la matière organique sous un microscope.