Les grandes ventes de New York par Christie’s et Sotheby’s font monter les enchères

Le 20 mai par Jeanne Broc

Du 11 au 14 mai se sont déroulées les traditionnelles grandes ventes aux enchères de New York, par Christie’s et Sotheby’s. Après une année perturbée pour le marché de l’art, ce rendez-vous printanier va se dérouler dans des conditions quasiment normales.

Ces ventes comprennent de prestigieuses signatures : on peut notamment nommer Monet, Basquiat, Cy Tombly, Picasso, Cézanne, ou encore Van Gogh. Au total, une trentaine de lots sont estimés à plus de 10 millions de dollars.

« Ces ventes donnent le ton d'une année 2021 qui s'annonce forte après des résultats 2020 bien au-delà de nos espérances. Le plus difficile reste de convaincre les vendeurs mais on ressent clairement une confiance en hausse »

- Grégoire Billault, responsable monde pour l'art contemporain chez Sotheby's

Cet événement va permettre de prendre la température du marché, alors que les ventes s’étaient adaptées à la pandémie en se digitalisant.

Pablo Picasso - Femme assise en costume vert

Parmi les oeuvres mises en ventes par Sotheby’s, il y a notamment le « Versus Medici » de Basquiat, proposé à partir de 35 millions de dollars, vendu pour 50,8 millions, devenant ainsi l’une des œuvres les plus chères vendues aux enchères de l’artiste. On peut relever aussi un tableau de la série Nymphéas de Claude Monet (estimé à 40 millions, vendu 70,3 millions), et une Femme assise en costume vert de Pablo Picasso. Le résultat de cette vente a atteint les 218 millions de dollars.

Une œuvre des Nymphéas de Monet particulièrement attendue

La renommée de Monet n’est plus à questionner, et il en va de même pour sa série “Les Nymphéas”. Cette série comporte 250 toiles à tailles variables. Elles ont été peintes pendant une trentaine d’années, à la fin de sa vie.

À chaque mise en vente d’une toile de la série, c’est un événement. Mais c’est particulièrement le cas lorsque la toile est de grande taille, comme c’est le cas ici (un mètre sur deux). De plus, cette toile date de 1917-1919, c’est à dire à la fin de la vie de Monet. On peut donc constater le coté plus abstrait, lié à la cataracte de l’artiste, qui lui affectait énormément la vue.

Cette oeuvre était estimée à 40 millions de dollars, mais elle a largement dépassé son estimation, atteignant les 70,3 millions.

Claude Monet - Le Bassin aux nymphéas

Le « Versus Medici » de Basquiat très attendu

Versus Medici serait « l’une des plus complètes et des plus complexes toiles historiques de Jean-Michel Basquiat” – Grégoire Billault, à la tête du département d’art contemporain de Sotheby’s

Cette oeuvre fut peinte par Basquiat en 1982. Composée de trois toiles jointes, Versus Medici rappelle dans sa forme même la proximité qu’entretenait l’artiste avec des siècles de traditions, en s’appropriant le format du triptyque. Cette oeuvre possède toutes les caractéristiques recherchées par les collectionneurs dans un Basquiat : un travail de l’anatomie, des couleurs vives, des références à l’histoire, des formes graphiques et, bien sur, sa caractéristique couronne.

« Versus Medici » est estimé entre 35 à 50 millions de dollars. Cependant, la récente vente par Christie’s d’un “guerrier” plus petit à 41,6 millions de dollars faisait pencher la balance vers son estimation haute. Effectivement, le tableau est parti pour 50,8 millions de dollars.

Jean-Michel Basquiat - Versus Medici