Le Louvre met en ligne ses collections et dévoile près de 500 000 oeuvres

Le Louvre met en ligne ses collections et dévoile près de 500 000 œuvres

Alors que la crise sanitaire ne permet toujours pas la réouverture des établissements culturels, le musée du Louvre a choisi de proposer une nouvelle version de son site web et de déconfiner 480 000 œuvres, soit les trois quart de la collection du musée, en les rendant accessible gratuitement et virtuellement sur sa nouvelle base de données.

Une refonte du site web accélérée par la situation sanitaire

L’explosion du nombre de consultations en ligne durant le premier confinement et la fermeture prolongée du musée due au contexte sanitaire ont accéléré le projet des équipes du Louvre de travailler en commun à la mise en place de ce nouveau site web et de cette nouvelle plateforme d’hébergement de la collection. En effet, selon Jean Luc Martinez, président-directeur du musée, la crise sanitaire et la fermeture des musées n’ont fait que « révéler les attentes des publics ». Lors du premier confinement, la fréquentation du site a effectivement été multipliée par 12, contribuant à générer au total 21 millions de visites sur celui-ci en 2020.

Après dix ans de loyaux services, le site « commençait à être obsolescent », reconnaît le président. Aujourd’hui 60% des consultations sont effectuées sur smartphone, indique-t-il, alors il a fallu adapter le site à cet usage.

Avec un budget de 550 000 euros, les équipes du Louvre ont ainsi travaillé à la mise en place d’un nouveau site évolutif, disponible en français, en anglais, en espagnol et en chinois, qui intègre davantage de contenus visuels (vidéos et images) pour souligner la richesse du musée.

Un site web qui se veut davantage narratif

« C’est un site ou l’on essaie le plus possible d’ouvrir des récits du Louvre », annonce Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre. En effet, elle explique que « le confinement a aussi montré qu’il y avait une appétence pour les contenus narratifs. On a donc essayé d’éditorialiser le site web comme un magazine pour raconter des histoires et donner une très grande place aux images fixes et animées ».

Ainsi, la plateforme épurée et ergonomique est constituée de trois rubriques principales. La première, intitulée Visiter, donne les informations pratiques de visite. La deuxième, Découvrir, permet une entrée immersive dans le Louvre qui met en avant les lieux, les collections et le parcours. Enfin, la dernière rubrique intitulée En ce moment, met en lumière l’offre culturelle de la programmation du Louvre : on y retrouve les expositions, les conférences, ainsi que des articles sur l’actualité du musée.

Avec plus de 680 000 photographies, collections.louvre.fr permet aux visiteurs de déambuler  parmi les notices des œuvres.  Chaque notice rassemble les informations scientifiques de l’œuvre, son histoire avant son arrivée au musée, la liste des expositions dans lesquelles elle a été montrée et une bibliographie associée.

Véritable outil de démocratisation de l’art, cette plateforme permet ainsi  à tous les curieux et passionnés d’art de découvrir la collection du musée, tout en respectant les mesures sanitaires.

Pour en savoir plus, découvrez les 2 nouveaux sites web du Louvre :

Écrit par Manon Cheval