Rudy Ricciotti, élu pour refonder le musée des tissus de Lyon

Rudy Ricciotti, élu pour refonder le musée des tissus

Laurent Wauquiez a dévoilé le projet de rénovation du musée des tissus de Lyon, récupéré par la région, prévu pour 2023. Un changement haut en couleurs dirigé par l’architecte Rudy Ricciotti.

musée des tissus

Vue aérienne du projet du musée des tissus  © Rudy Ricciotti

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne – Rhône – Alpes a annoncé le mardi 13 janvier son ambition de refaire le musée des tissus de Lyon, situé au 34 rue de la charité. Et c’est donc le l’architecte du Mucem de Marseille Rudy Ricciotti, qui a été retenu. 

Un renouveau pour la région

La région est propriétaire de ce musée depuis le désengagement en 2017 de la Chambre de commerce et d’industrie qui n’avait plus les moyens d’assurer son entretien.  

Longtemps passé inaperçu, le musée des Tissus pourrait bien sortir de l’anonymat et devenir un lieu incontournable de la presqu’île de Lyon.

" Jusqu'à maintenant, le musée pouvait sembler anonyme et fondu dans la rue. Il va réussir à se signaler et à prendre une part plus importante dans la vie de la presqu'île"
région Auvergne rhône alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un communiqué de presse

L’ensemble du musée est composé de deux bâtiments historiques du XVIIIe siècle, l’un abritant une collection de tissus rares héritée des soyeux lyonnais, l’autre une collection d’arts décoratifs. Le projet de Ricciotti ambitionne de regrouper ces deux bâtiments abrités dans deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle : l’Hôtel de Lacroix-Laval et l’Hôtel de Villeroy.

Une rénovation ambitieuse

L’architecture à la vision très novatrice a déjà fourni ses plans de rénovation, alliant conservation historique et renouveau contemporain.  

Le projet audacieux s’aligne avec les caractéristiques de Ricciotti, à savoir sa performance dans le béton, avec l’installation d’un drapé de haute technicité enveloppé les bâtiments. Une partie de ce tissu flottant, en lamé de béton, retombe sur la façade de la rue de la Charité pour rendre le musée plus visible de l’extérieur.

On pourra également découvrir des nouveautés au sein du musée. Les 2000 m² d’expositions seront complété par un jardin avec un café-restaurant. 

De plus un auditorium et une librairie regroupant des ouvrages sur le tissu seront créées. Et enfin, le projet conçoit d’aménager un roof top comprenant un restaurant avec une vue sur la ville de Lyon. 

Aperçu de la scénographie des salles du musée  © Rudy Ricciotti

Vue de la bibliothèque   © Rudy Ricciotti

Un musée controversé

Pourtant malgré le projet ambitieux de la région, la rénovation connaît de nombreuses oppositions et contestations. En effet, manque de moyens Laurent Wauquiez demande «des fonds européens  et fait appel à la ville de Lyon pour financer le projet coutant pas moins de 50 à 60 millions d’euros. 

 

Gregory Doucet, président de Lyon s’oppose à ce financement au vu « des 4 millions déjà donné pour les artistes et établissements qui n’ont pas vendu un billet depuis des mois », « il y a d’autres priorités pour relever le secteur culturel ». Une pétition est même désormais lancé contre le projet de réhabilitation.

Reste à savoir si le projet va pouvoir aboutir sans quoi le musée risque de fermer ses portes pour de bon.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements

Écrit par Lina Beaupere