Ex africa

L'exposition "Ex Africa" retrace la relation de l'art contemporain et l'art africain

Le musée du Quai Branly nous offre sa nouvelle exposition qui mêle art comtemporain et art africain depuis le 21 février 2021. Un mélange de sensibilité et de culture qui ne passe pas inaperçu. 

« Ex africa »

Depuis la fermeture des musées à cause de la crise sanitaire, difficile de pouvoir exposé ses œuvres et ses ambitions artistiques. Pourtant c’est le pari lancé par Philippe Dagen, critique d’art, qui décide de créer une exposition afin de montrer en  quoi les arts africains anciens demeurent actifs dans la création actuelle. 

 

Ce sont 34 artistes, africains ou contemporains, qui ont été invité pour exposer au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, jusqu’au 27 juin. 

Les 150 œuvres disponibles promettent « un dialogue visuel inédit » qui renverse le regard sur l’art africain : l’exposition nous invite à repenser notre rapport à l’art ancien et contemporain africain tout en abordant frontalement les questions culturelles et sensibles.

« Les dialogues fonctionnent dans tous les sens et au fond tous parlent chacun dans sa langue, mais s’entendent pour parler d’Afrique »
région Auvergne rhône alpes
Philippe Dagen, commissaire "ex Africa"
Dans un entretien avec RFI culture

Une exposition aux convictions importantes

Ce que l’on constate, c’est que le regard sur l’art africain est partiel, voire biaisé. Certes, masques et statues ont eu un succès considérable au début du XXème siècle et ont fortement inspiré les cubistes et les surréalistes. Mais ces objets n’ont été admirés que pour leur esthétisme, d’une façon purement formelle, sans prendre en compte leur signification. 

 

L’art africain ne vaut ici que par ce qu’il a apporté à l’art occidental, et non pour ses qualités intrinsèques. Cette façon de regarder, le primitivisme, nie aux artistes africains la capacité de créer hors d’un système occidental et maintient une sorte de hiérarchie condescendante. Mais l’art africain est plus qu’un objet de déco ethnique.

 

Pourtant l’art africain n’est pas resté figé dans les masques, totems et autres fétiches. Les formes sont réinterprétées, comme par exemple avec les totems d’Annette Messager qui s’étirent en collants colorés, ou les masques faits de bidons plastiques de Romuald Hazoumè. Dans un perpétuel mouvement d’influences mutuelles, on peut retrouver d’autres artistes talentueux comme Orlan, Chéri Samba ou encore Myriam Minhindou. 

 

musée quai Branly-Jacques Chirac « ex Africa » ©Léo Delafontaine

Exposition « ex Africa » oeuvre deThéo Mercier  ©Léo Delafontaine

Un vernissage disponible sur culture box

Sans grande surprise, l’exposition n’a pas pu être ouverte en raison de la crise sanitaire. Mais pas de panique si vous désirez pouvoir découvrir ce melting-pot d’art, le vernissage ayant eu lieu le dimanche  21 février est disponible en replay sur culture box chaîne éphémère de France Télévisions dédiée au soutien à la culture.Les téléspectateurs peuvent découvrir cette exposition en compagnie par Philippe Dagen, son commissaire et présenté par Noëmie Roussel. Le vernissage totalement gratuit se déroule sous forme de visite privée, une programmation inédite et « 100% contemporaine » selon le musée quai Branly. 

Pour découvrir le replay de l’exposition « ex Africa » sur culture box : 

Écrit par Lina Beaupere