IDIR DAVAINE

Comment est née ta vocation d'artiste ?

J’ai pensé être peintre tout petit, sans savoir ce que cela représentait. J’avais un père dessinateur, sans aucun doute j’ai pensé cela par mimétisme, en faisant un léger pas de côté. Cette idée ne m’a pas quitté et s’est réellement concrétisée il y a quelques années.

Quelles sont tes inspirations ?

J’essaie de faire pleinement confiance aux idées qui se manifestent spontanément, sans chercher à en comprendre les enjeux (ce travail se fait dans un second temps, après celui de la peinture).

Je puise ces idées chez d’autres artistes, dans les nombreuses photos que je prends avec mon téléphone, dans des lectures etc.

Ensuite je pense mon travail comme le fruit des dialogues, des citations, que j’adresse intérieurement aux artistes, aux auteurs dont l’œuvre m’a marqué. C’est une sorte de jeu imaginaire entre eux et moi.

idir davaine

© Idir Davaine © Photo : Monumentart

Quel est ton plus beau souvenir d'exposition ?

idir davaine

J’ai plusieurs souvenirs d’expositions qui me sont chers pour des raisons très diverses.

Je pense à l’un de mes premiers group show il y a cinq ans, à la Rotonde à Paris avec les artistes Louis Granet et Cyril Debon, qui sont aussi des amis.

Je pense également à ma dernière exposition personnelle à Lyon, qui m’a donné l’occasion de rencontrer Charles Juliet, un auteur que j’ai découvert assez jeune et qui à énormément compté pour moi puisque son œuvre a été décisive dans ma décision de devenir peintre. Mais j’ai du mal à choisir une exposition plutôt qu’une autre, plusieurs d’entre elles me reviennent. 

© Idir Davaine © Photo : Monumentart

Quels sont tes projets à venir ?

Je prépare une nouvelle exposition avec la galerie KetabiProjects, prévue pour cette année, entre autres projets ici et là.

Retrouvez Idir Davaine sur ses réseaux