« C’est un site ou l’on essaie le plus possible d’ouvrir des récits du Louvre », annonce Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre. En effet, elle explique que « le confinement a aussi montré qu’il y avait une appétence pour les contenus narratifs. On a donc essayé d’éditorialiser le site web comme un magazine pour raconter des histoires et donner une très grande place aux images fixes et animées ».
Ainsi, la plateforme épurée et ergonomique est constituée de trois rubriques principales. La première, intitulée Visiter, donne les informations pratiques de visite. La deuxième, Découvrir, permet une entrée immersive dans le Louvre qui met en avant les lieux, les collections et le parcours. Enfin, la dernière rubrique intitulée En ce moment, met en lumière l’offre culturelle de la programmation du Louvre : on y retrouve les expositions, les conférences, ainsi que des articles sur l’actualité du musée.
Avec plus de 680 000 photographies, collections.louvre.fr permet aux visiteurs de déambuler parmi les notices des œuvres. Chaque notice rassemble les informations scientifiques de l’œuvre, son histoire avant son arrivée au musée, la liste des expositions dans lesquelles elle a été montrée et une bibliographie associée.
Véritable outil de démocratisation de l’art, cette plateforme permet ainsi à tous les curieux et passionnés d’art de découvrir la collection du musée, tout en respectant les mesures sanitaires.